L’approche énergétique du corps

écouter son corps pour l'aider à guérir

Le Rôle des chakras dans le corps

Un corps physique est constitué de sept centres énergétiques appelés “chakras”.

 Le pôle féminin est constitué de quatre chakras:

Le premier chakra ou chakra racine, représenté en rouge, est situé au niveau du périnée. Il permet la connexion avec la Terre-Mère  qui m’apporte l’énergie vitale ou énergie de vie. L’énergie qui y circule permet de me rattacher à la terre, d’assurer ma survie, ma sécurité. 

En l’activant, j’ai de la force, je suis stable, sans peur. Je suis en lien avec ma famille et mes racines familiales.

– Le deuxième chakra ou chakra sacré, représenté en orange, est situé au niveau du bas-ventre, de l’utérus chez les femmes et de la prostate chez l’homme. L’énergie qui y circule permet de ressentir du plaisir.

En l’activant, je trouve que la vie est belle et  mérite d’être vécue. Je redonne du goût et un sens à ma vie. J’ai de la créativité.

Le troisième chakra ou chakra solaire, représenté en jaune, est situé au niveau du ventre, juste au dessus du nombril. L’énergie qui y circule permet d’agir.

En l’activant, je suis détendu, décontracté, calme et serein. Je me réalise et je prends ma place auprès des autres.

Le quatrième chakra, chakra du cœur peut être dissocié en deux parties. La partie féminine (parfois représentée en rose) a la forme d’une coupe qui permet de recevoir l’énergie du masculin qui descend des chakras liés au masculin. 

En l’activant,  je suis capable de m’aimer et de prendre soin de moi. Je me respecte. 

Le pôle masculin est composé lui aussi de quatre chakras:

La partie masculine du chakra du cœur, est représenté en vert. 

En l’activant, je suis capable d’aimer et de rayonner de l’amour autour de moi.

Le cinquième chakra, chakra de la gorge, représenté en bleu clair ou lapis lazuli, est situé au niveau cervical. Il permet d’avoir une parole juste.

En l’activant, je réussis à parler des choses importantes de la vie, à exprimer ce que je ressens au fond de moi.

Le sixième chakra, appelé aussi troisième œil, est représenté en bleu indigo et permet de développer l’intuition. 

En l’activant je développe mes connaissances, mon intuition, je deviens clairvoyant. Je vois Clair en moi. 

Le septième chakra, ou chakra couronne, représenté en violet, permet la connexion avec les énergies célestes, divines ou cosmiques.

En l’activant,  je prends conscience de ma spiritualité. Je comprends « qui je suis » et mon niveau de conscience augmente.

La Fonction des maladies

Lorsqu’une personne peine à entendre les pensées traumatiques ou à ressentir les émotions pénibles qui restent bloquees dans une partie du corps, ce dernier peut venir exprimer une perturbation qui bien souvent est un moyen de guérir …

A l’écoute de notre corps

 

« Le mal à dit »

« Ton corps te parle »

 » écoute toi et tu sauras ce qui est bon pour toi, ce dont ton corps a besoin »

Le corps utilise le langage des oiseaux pour se faire entendre…

Serait il possible que nos manques, nos conflits intérieurs et nos émotions parlent à travers notre corps?

Après 30 ans d’exercice de médecine conventionnelle, j’en suis profondément persuadée.

corps humain décodage biologique maladie signification symptomes

Irène grosjean est une naturopathe reconnue:

« La maladie est l’absence de santé 

On ne fait que vouloir faire disparaître la maladie alors qu’il suffirait de retrouver la santé 

Comme le froid est l’absence de chaleur. Pour lutter contre le froid on apporte de la chaleur

Comme l’obscurité est l’absence de lumiere. Pour

Lutter contre l’obscurité on apporte la lumière. 

Le corps est toujours à la recherche de son équilibre le plus parfait. Dès qu’il a un surplus d’énergie,par exemple grâce à l’énergie du printemps de l’été, il va chercher à se nettoyer.

Notre organisme peut aussi avoir à se libérer de ses toxines lors d’un choc (choc émotionnel toxiques thermique infectieux) c’est-à-dire un moment où il doit faire face à un grand stress et nécessite donc de retrouver toute son énergie. Nous avons l’habitude de dire que la maladie peut  se développer suite à un choc. Il serait plus juste de dire que ce choc a permis de révéler la maladie c’est-à-dire l’état de mauvaise santé dans lequel il notre corps était jusque-là. 

Les toxiques se cristallisent sous forme de sels d’acide urique. Ces cristaux se stockent  dans notre organisme notamment dans les articulations.pour se débarrasser de ses sels toxiques, notre organisme va devoir les faire fondre. Il va alors libérer de l’acide à l’origine de nos douleurs.

Chaque épisode de douleur, non justifié par un traumatisme ou un coup, vient nous signifier que Notre organisme est en train de libérer les toxines. Il est important à ce moment-là de favoriser la transpiration ou bien le fonctionnement des reins. »

Ses conseils:  apporter à l’organisme les aliments dont il a besoin. Lui permettre de se nettoyer à chaque fois qu’il a besoin de le faire .

Les fruits sont comme l’essence du moteur. Ils apportent l’énergie nécessaire. 

Les sels minéraux qui viennent des légumes servent à l’entretien de la carrosserie. Ils permettent de reminéraliser.

 

 

Qu’est ce que le DECODAGE BIOLOGIQUE ?

Il s’agit de la notion de décoder ou décrypter ce que la biologie de notre corps vient traduire à travers les symptomes et maladies qu’il présente.

Cette approche se base sur la croyance que lorsque notre inconscient veut faire remonter un conflit intérieur à notre conscience ou une émotion refoulée, il envoie des pensées, des souvenirs ou attire notre attention sur des évênements (que l’on peut interpreter comme des synchronicités) qui passent enfin le filtre de la censure de notre psyché pour devenir préconscients. Si le mental les entend, il peut alors poser notre attention sur ce qui nous fait souffrir, mettre des mots et élaborer un travail de conscientisation et de réparation. Par contre, s’il ne les entend pas et les refoule encore, l’inconscient peut générer des émotions fortes qui peuvent paraitres inadaptées à la situation :par exemple les pleurs devant un film ou à l’enterrrement d’une personne que l’on connait à peine …

Enfin si l’on n’entend toujours pas ce qui cherche à remonter à la conscience, pour y etre réparé, l’inconscient peut influer sur la biologie de notre corps pour tenter d’alerter voire de trouver une solution à l’inconfort et la tension intérieure qu’a crée ce refoulement. Le corps peut alors créer une pathologie pour que l’on soit sûr de comprendre le conflit intrapsychique qui nous tracasse. Cette partie inconsciente  utiliserait un langage symbolique accessible à tous et communs à toutes les civilisations. De nombreuses approches permettent de pratiquer ce décodage biologique avec un patient exprimant un symptôme. 

Le décodage biologique a pour objectif à travers l’écoute,  d’accompagner dans la recherche du sens de son symptôme, et aussi de la cause de ce symptôme.

 

Jean Philippe Brébion a défini et enseigne depuis un nouveau concept, la bioanalogie, qui va plus loin que la notion de décodage biologique. 

Je me permets de reprendre sa définition sur son site « bioanalogie.com ».

« La Bioanalogie a une vision bouleversant tout concept connu, dans une approche hors de la dualité.
Elle ne juge pas, elle ne s’occupe ni du positif, ni du négatif, ni du conflit, ni de la cause mais plutôt de ce qui est lumière pour soi.
Lorsqu’il nous arrive un événement tel qu’une difficulté, un malaise, une maladie, celui-ci est la forme matérielle de quelque chose que nous n’avons pas su réaliser en conscience.
Il traduit une réalisation de nous-mêmes que nous ne savons pas accomplir, il est l’expression de ce que nous ne savons pas être. »

 

Le symptôme n’est peut être plus seulement un signe d’alerte d’un conflit mais peut être l’expression d’une richesse inconsciente que notre corps nous apporte au niveau biocellulaire pour mieux faire face à ce conflit. 

Lorsqu’un conflit est suffisamment profond pour devenir existentiel, la traduction au niveau biocellulaire peut être une pathologie d’évolution mortelle: cancer, sclérose latéral amyotrophique…

 

 

décodage biologique
l'amour, la médecine, les miracles
les douze étapes de guérison
Vivre et mourir guéri
Share This