spirale dynamique de Graves evolution code mauve beige rouge bleu orange vert jaune turquoise

La spirale dynamique décrite par Alexia Colin, psychopraticienne à Concarneau.

Elle est une de mes partenaires privilégiés

« Il s’agit d’un concept créé par Clares Graves en 1980

Selon ce modèle, la conscience humaine se développe de la même manière que l’humanité -> l’ontogenèse suit la phylogénèse. Cette évolution peut être vue sous forme de strates, de visions du monde s’amoncelant et se complexifiant l’une sur l’autre. Chacune possède un système de valeurs particuliers permettant la survie de l’humanité puis devenant problématiques. Il n’y a qu’un nouveau système qui pourra résoudre les problèmes engendrés. Les codes alternent entre valeurs collectives et individuelles. C’est le mouvement de vie qui reprend les étapes de ce qui a été et qui l’emmène plus loin. Chaque étape transcende et inclut les systèmes précédents. On compte 8 codes couleurs (appelé aussi Mème) à l’heure actuelle : Beige, Mauve, Rouge, Bleu, Orange, Vert, Jaune, Turquoise. La spirale est en constante évolution, d’autres systèmes vont émerger.

Ainsi l’outil de spirale intégrale et intégrative permet de savoir pour chaque individu: quels systèmes sont les plus utilisés, lesquels sont mis de côté (et manquent!) pour diverses raisons et d’accompagner le mouvement afin que chaque strate (représentée par une couleur) soit utilisée au moment propice et de manière harmonieuse. On concilie la nature humaine et la maturité psychologique. Selon ces principes, un être humain n’est pas dans une structure statique mais bien en perpétuel mouvement, on peut donc proposer le bon outil thérapeutique adapté à la mouvance personnelle de l’individu.

Alors de quelle tonalité est votre spirale intérieure?

La spirale dynamique est efficace au niveau individuel,  en entreprise, en international… à tout niveau de la vie.

Le code Beige:

La survie, l’instinct et la zone sûre. Au niveau de l’humanité c’est l’âge de pierre, homme de la préhistoire en bandes éparses et non organisées.

Il s’agit au niveau humain de la vie fœtale et du nouveau né mais aussi dans la vie adulte tout ce qui implique notre survie biologique : condition SDF, réfugiés, famines, maladie grave, alzheimer au dernier stade, état après catastrophe, pandémie… a plus petit degré un déménagement, une perte d’emploi, une séparation, un deuil vient raviver notre rapport au beige.

La question principale: vais-je survivre ou suis-je en danger de mort?

Si ma lignée a été en danger de mort, à l’intérieur de moi, il y a quelque chose qui crie qu’il y a de la mort. Angoisse du néant. C’est la dualité entre incarnation et mort, c’est le vécu du périnatal qui nous ramène à notre beige.

Quelles sont les conditions de naissance dans ma lignée ?  Femme morte en couche, perte d’enfants… Il y a encore peu de temps, donner la vie c’était aussi possiblement donner la mort.

Notre vie actuelle est aussi à explorer: quel est mon rapport à la mort et à la survie? Est-ce que j’ai connu des accidents graves, une expérience de Mort Imminente? Y a t il eu des suicides autour de moi? Ou des envies? Agressions de toutes sortes? Il y a aussi la peur de la mort pour son entourage.

C’est aussi lié à l’argent, à la peur de manquer, la misère et donc sécuriser ses enfants … 

Et puis on peut avoir un métier lié aux problématiques du Beige -> humanitaire, pompier(e), urgentiste, militaire, infirmier(e) psychiatrique, surveillant(e) de prison… 

La mort et la vieillesse en France sont particulièrement mises de côté, cachées, taboues. Comment notre propre vieillesse va se passer? 

Quand on a un code beige très prononcé, l’instinct de survie est sur le qui vive en permanence.Il y a beaucoup d’énergie dans le beige, que l’on perd lorsque c’est un code cristallisé. 

La sexualité chez l’Homme a une racine instinctive, la reproduction pour que l’espèce survive -> l’excitation physiologique et hormonale fait partie du code Beige. Il faut honorer sa partie animale qui si jugée et taboue provoque une tension intérieure. 

Alors quel goût à votre Beige?

Le code Mauve:

 Il a débuté il y a 50 000 ans: sécurité. 

Au niveau de l’humanité, l’homme de la préhistoire réalise qu’il est plus facile de survivre en groupe. L’unité est plus forte que la somme de ses parties. On sort d’un mode de fonctionnement automatique et instinctif pour laisser place à l’animisme, les traditions, le monde magique et la loyauté au chef, aux anciens, aux ancêtres et à l’âme du monde. On suit des rites de passages, on suit le rythme imposé par les saisons et les us et coutumes. Le système est matriarcale et repose sur la terre mère nourricière: Gaïa.

Au niveau actuel: vaudou, superstitions, rituels familiaux, habitations nomades, tatouages, piercing, rite de passage… 

Au niveau humain, il s’agit de l’enfant en bas âge qui met en place les premières relations en conscience avec la mère. La coupure du lien est source d’angoisses (retour au beige) qui peut être palliée par un objet transitionnel (doudou, peluche) investi de manière symbolique et magique ( et ayant cette odeur de sécurité apaisante, l’odeur de mon clan). On est dans le monde de la magie, du conte, de l’imaginaire. Le sentiment de sécurité a ce moment-là (et donc potentiellement de non sécurité) persiste toute la vie. 

Ainsi toute notre vie, il y a une recherche de fusion dans la sécurité émotionnelle qui s’articule autour de la dépendance et de l’abandon. Un moyen de questionner son mauve est déjà de se demander quel est mon implication et mon intégration dans ma famille? Quels sont les liens? Est-ce qu’on honore les rituels familiaux ? 

Quel a été mon enfance? Ai-je été bercé, câliné, touché ?  Ai-je reçu de la tendresse? Ai-je été sécurisé par ma famille? Ou bien parentalisé ? Ai-je seulement des souvenirs de cette période? Est-ce qu’on m’a entouré ou laissé pousser seul? Ou bien trop investi? Trop d’attente sur moi enfant?  Est-ce qu’on a respecté mon corps et mes limites d’intimité? 

Et maintenant est-ce que je suis capable de prendre en charge mes besoins, de les verbaliser ou alors je n’ai aucune notion et j’attends que l’autre devine. Est-ce que j’ai tendance à la dépendance et à la routine ou bien je ne supporte pas de me lier? 

Quelle est ma relation avec mes enfants ? Ai-je pu m’y attacher ou bien je garde une certaine distance ? Je les câline ? Trop? Je ne les touche pas du tout. Et lorsqu’ils seront grands et qu’ils vont partir? Ou bien c’est déjà le cas et comment je le vis?

Au niveau de la vie sexuelle c’est la fusion, la confusion. L’autre me rassure par son contact, son odeur. Une prolongation de soi. L’acte sexuel est vécu comme une envie de prendre du plaisir et je refuse la frustration.Potentiellement parce qu’à ce moment là, lorsque l’on me dit non, je suis dans la frustration infantile impossible à ressentir. 

Comment ressentez-vous votre code mauve ?

Le code rouge:

 

Le pouvoir, la domination par la force physique, l’individualisme, le courage, la force, la résistance, la volonté, l’amoralité… pas évident d’arborer ce code dans notre société et pourtant il est très important, comme les autres.

Du point de vue de l’humanité, les clans prospèrent bien, prospèrent trop! Les ressources alimentaires deviennent trop limitées par rapport aux naissances. On ne peut plus rester dans l’ancien schéma. Certains décident de transgresser les règles, d’agrandir leur territoire en pillant les autres clans. On ne se sacrifie plus pour le groupe, ni dans la fusion confusion. Ce sont les prémices des frontières personnelles, de l’identité, de l’expression de désirs propres et égocentrés.

Moi, Je, d’abord. 

On retrouve il y a 10 000 ans les vikings, les seigneurs guerriers, les grands empires, les grandes invasions… Au niveau actuel, on retrouve les groupes élaborés autour du pouvoir et de la force du chef : les gangs, la loi des banlieues, la mafia, les tyrannies par la loi du plus fort… Dans notre histoire personnelle c’est là où se joue le sentiment de puissance et d’impuissance. Comment je me suis défait de la fusion avec ma mère? Est-ce que mon père a pu ou a su jouer son rôle de tiers? C’est la socialisation de l’enfant, la confrontation au monde extérieur. Est-ce que l’on m’a appris à me mesurer à l’autre, à respecter l’autre mais aussi à me respecter et savoir me défendre. Apprendre à prendre des risques. Le rôle du père est aussi dans l’apprentissage de la frustration par les limites et le cadre. La frustration est un mélange de tristesse, de colère, de chagrin. C’est très émotionnel et ça demande d’être accompagné.

Comment ai-je pu affirmer ma colère contre les frustrations? Ai-je pu dire non? Me mettre en colère?  Aller dans la violence? La montée de violence chez l’enfant de 3, 4ans est normale. Mais comment a-t-elle été encadrée? Écrasée, humiliée, laissée aller… est-ce que j’ai été battu?

Cette période permet normalement de se construire son territoire énergétique, émotionnel, matériel… par la confrontation formatrice. 

Le territoire se forme aussi dans la manière d’exprimer mes émotions. Est-ce que je me permets ?

Mes parents vont-ils encaisser ? Sont-ils trop fragiles? Vais-je les décevoir ? Les rendre malheureux ?

La période de « manipulation » est une découverte normale et structurante à l’âge de 3,4 ans. L’enfant découvre et se sent autorisé à créer son territoire.

Ai-je pu exprimer mon désir, mes envies, mes espoirs sans avoir peur d’être castré ? Et aujourd’hui puis-je le faire sans ressentir de la honte? 

Au niveau sexuel dans le code rouge : la pulsion est puissante et égocentrée. Je ramène le plaisir à moi. C’est aussi l’audace et la prise de risque. C’est une drague pour susciter une réaction chez l’autre.

La sexualité rouge à deux modes : 

– actif et extraverti, conquête

– passif et attirer l’autre l’air de rien, se montrer vulnérable pour que l’autre apporte sa protection et se sente flatté 

Ce jeu actif passif est sain (entre personnes consentantes et éclairées évidemment). Il indique la dynamique de plaisir engrammée à la période rouge de l’enfance qui se rejoue à l’âge adulte.

 

Le code bleu :

 Après ce code rouge basé sur l’amoralité, la gloire de la force et de la violence, il fallait bien un code structuré pour remettre un soupçon de cadre et d’ordre. 

En bleu on veut la vérité absolue, une place pour chaque chose et chaque chose à sa place! La valeur et la place d’une personne est un critère extérieur basé sur des règles sociales, religieuses, scientifiques… .

Au niveau de l’humanité, il s’agit des sociétés hiérarchisées, les structures autoritaires, les monarchies de droit divin,  les lois absolues et grandes religions monothéistes. On veut de l’ordre, de la discipline, des normes, du conformisme, le sacrifice de soi pour son Dieu et pour sa place au paradis. Et l’œil de Dieu voit tout. C’est aussi l’émergence de l’intolérance, du racisme, de la stigmatisation et de l’exclusion de toute marginalité. C’est le temps des croisades, chasse aux sorcières, extermination des cathares… 

Dans notre société actuelle on retrouve l’Amérique puritaine, l’intégrisme religieux, le Vatican, l’administration normative, compartimentée, hiérarchisée, le code pénal, les hôpitaux, et de manière générale toute idéologie. 

Dans  notre vécu personnel, il s’agit là de l’intégration des lois, en psychologie on appelle cela : la loi du père. Autour de 5, 6 ans, on intègre les modèles. C’est la différence entre obéir parce que ça fait sens et se soumettre face à l’autorité supérieure en force. C’est à ce moment là que se forme le Surmoi, la structure morale, les limites et cadres intérieurs. 

Pour les parents c’est une période délicate puisque le Bleu ne doit pas démarrer trop tôt afin de ne pas castrer le Rouge et induire chez l’enfant le sacrifice de lui-même par des règles trop strictes mais le cadre est nécessaire et structurant.

En Rouge nous avions peur de la honte, du déshonneur, en Bleu c’est la culpabilité qui est en jeu. Puisqu’il s’agit d’un code qui s’appuie sur l’identité sociale (alors qu’on créait son identité perso en Rouge), les lois me disent ce que je dois faire et ce que je ne dois pas faire.

Ainsi, est-ce que mon bleu m’offre une structure sur laquelle je peux m’appuyer et me sentir en sécurité ou bien il m’empêche de vivre et m’écrase ?

Est-ce que je m’excuse tout le temps? Culpabilise sans cesse? Je me juge et juge les autres? Est-ce qu’il y a de la souplesse dans mes règles intérieures ?

Est-ce que l’intégration des conséquences de mes actes me permet de choisir en conscience de transgresser ? Ou bien je suis indéfectible ? Ou je n’assume jamais ?

Comment je me sens face aux lois ? Dans un lieu structuré ? Ou face à des règles qui me paraissent injustes?

Dans le code bleu,  la sexualité est réglementée aussi. Dans l’histoire de l’humanité, celui qui pose l’interdit de l’inceste qui sera développé a d’autres niveaux dans les codes couleurs suivants.

C’est l’amour courtois, platonique, la fidélité.

Il y a aussi cette aspiration au contrôle du corps par le mental par le principe d’abstinence comme valeur morale. C’est l’ascétisme, je dois discipliner mon corps et mes pulsions par la force de ma foi et de mon mental pour avoir accès aux paradis(ce qu’on peut retrouver actuellement dans la diète culture).

Dans ses débordements, le corps est sale, la sexualité est une obligation pour procréer mais ne doit pas donner de plaisir. 

Cela est surtout appliqué chez la femme par le biais de la traduction du rôle d’Eve dans la genèse qui devient l’image du péché.

Alors, à quoi ressemble votre bleu?

Le code Orange:

 Après avoir construit son identité individuelle (Rouge) et sociale (Bleu), l’humain cherche la satisfaction. Il y a 300 ans : démocraties industrielles. On parle de compétition, succès, liberté, productivité, argent, croissance, performance individuelle, stratégies commerciales et scientifiques.  

On ne cherche plus la validation extérieure, on crée pour soi, on s’autorise à faire sans permission. C’est la liberté individuelle !

Au niveau actuel c’est le self made man, Wall Street, la classe moyenne, nouveaux riches, sciences dures, VRP, la bourse, les grands groupes… C’est l’ouverture à la démocratie, le début des droits des femmes en tant que qu’adulte et citoyenne, fin de l’esclavage , prospérité, amélioration des conditions de vie, accès aux soins et concurrence à la mort,  accès au matériel, à la culture, au savoir, découvertes technologiques

Au niveau personnel l’Orange correspond à la crise de l’adolescence ! Je rappelle que le code Bleu correspond à l’âge de raison où l’enfant applique les règles et modèles qu’on lui a enseigné. Et bien au code Orange il est temps de réviser tout ce que l’on a intégré afin de savoir ce qui nous correspond réellement. 

Ai-je pu faire une crise d’adolescence ? Ai-je pu m’opposer à mes parents, criser, m’engueuler, mentir et manipuler? Ai-je pu m’émanciper du format parental? Transgresser les règles et tester la vie par moi-même. Parfois la crise adolescente se passe plus tranquillement parce que les parents acceptent l’originalité de leur enfant. Ensuite c’est savoir tirer son épingle du jeu social en étant hors norme et l’assumer.

Lorsqu’un code Orange est harmonieux, je peux tirer profit de mes compétences et de mes qualités pour mon confort, mes succès et gagner de l’argent sans complexe. 

En France il y a un vrai jugement sur ce code et il n’est pas évident à revendiquer. 

La beauté du code Orange c’est vivre libre, sans validation, dans le plaisir de ce que je suis, crée et peut m’offrir. C’est la libération des mœurs, du juge/ment intérieur, des normes socio-culturel selon mon rang social et me faire mon espace à moi selon ce qui me plaît. Mes propres ambitions, mes propres projets

Est-ce que j’ai confiance en mes créations ? Est-ce que je me sens à la hauteur? Légitime ? Décevant ? Est-ce que j’ose et quoi qu’il arrive j’apprends!

Au niveau sexuel, on sort des carcans! Liberté et libertinage. On expérimente avant de se fixer et même lorsqu’on se fixe dans le mariage par exemple, on peut avoir des relations extra-conjugales. Pas vu, pas pris!

On peut préférer rester célibataire pour se concentrer sur sa carrière. Enfin libre! Enfin libre d’oser pour soi et selon son propre critère intérieur !

La femme revendique son plaisir et son autonomie financière et sociale. La business woman dure en affaires et indépendante. 

Dans ses excès, le Orange est la code du machisme, harcèlements, de la manipulation, prostitution organisée comme une industrie, promotion canapé et femme objet normalisé, la colonisation et l’ultra production qui mène à la pollution et aux pillages des ressources naturelles.

Le code vert :

Le passage du code Orange au code Vert va particulièrement vous toucher puisqu’actuellement on est en plein dedans.

Après l’apogée du code Orange, certains humains commencent à réaliser que les ressources de notre terre sont limitées et sérieusement entachées. Les inégalités entre humains prennent de plus en plus de proportion. Émerge alors le besoin d’une quête de sens puisque le plaisir matériel personnel est fugace et éphémère. Et si l’hyper productivité ne faisait pas le bonheur? On ralentit pour se retrouver face à soi-même et on repense la relation aux autres.

L’humain recherche alors l’harmonie, la paix, des relations communautaires. Il est sensible à l’écologie, les animaux, les végétaux… la nature qui n’a pas été préservée pendant le code Orange et dont il faut prendre soin pour la survie de l’espèce humaine mais aussi de toutes les espèces. Il y a la conscience de redistribuer les pouvoirs et les richesses. C’est aussi le développement de la spiritualité et du bien-être par des redécouvertes de sagesses ancestrales : le New Age.

Au niveau personnel, il n’y a pas d’âge particulier pour accéder au code vert. Avec les événements ces préoccupations naissent de plus en plus tôt. 

Pour un code vert harmonieux, il faut avoir construit son identité et développé les systèmes précédents. 

Le code vert peut être un système de valeurs refuge lorsque les codes précédents ont été trop douloureux.

Quand on a développé son Code vert, on est en recherche d’harmonie intérieure. On s’intéresse à ce qui nous fait du bien, ce qui nous plaît. Ce qui améliore la qualité de vie et d’être. Il y a une grande dimension du sens, de la psychologie. On s’ouvre à d’autres pratiques comme l’astrologie, l’intuition, le subtil, la médecine douce… On cherche à faire groupe autour de projets communs, d’idéaux, avant-gardistes, humanitaires… 

Du point de vue de la sexualité apparaît une exigence nouvelle, l’équilibre des plaisirs entre masculin et féminin. Le plaisir est augmenté par le plaisir de l’autre. Une montée de l’énergie sexuelle. C’est la redécouverte du tantrisme avec une vraie grande dimension d’amour et de respect. 

Un saut quantique

Nous venons de voir ensemble les six premières étapes de la spirale qui correspondent au premier cycle. 

Ce premier cycle est basé sur une problématique de survie biologique. La première intension du travail thérapeutique est d’aller visiter ces premiers codes afin de les réharmoniser c’est-à-dire libérer les émotions, loyautés, croyances cristallisées grâce aux outils associés à chaque couleur. 

Évidemment ça chamboule, on accède à des choses qui ne nous paraissaient pas si importantes et puis on récupère au fur et à mesure de la légèreté, de la liberté à être et des morceaux de soi.

 Une fois que l’on connaît la spirale on se rend compte que l’on va revisiter les premiers codes pour débloquer de l’énergie et pousser en avant, accéder aux codes du dessus. Comme un mouvement de vague qui va chercher loin derrière avant de propulser toute sa puissance sur la plage. Ça donne une descente de spirale (souvent pas agréable, on a l’impression de régresser mais ce n’est pas le cas! On enlève une couche en plus de l’oignon à laquelle on avait pas accès précédemment) et une explosion plus en avant. Un mouvement qui permet de traverser, intégrer et récolter les fruits. On cherche l’énergie à la base. 

Lorsque l’on a visité les premiers codes et potentiellement découvert l’Orange et le Vert émerge le saut quantique qui ouvre au deuxième cycle basé sur des problématiques existentielles, un autre système de valeurs.

Le mécanisme de montée descente de spirale se poursuit, à chaque fois sur une octave supérieure, un nouveau point de vue de compréhension de soi au travers des différents codes 

 

Le code Jaune :

 Pour accéder au code Jaune, les autres codes sont visités intégrés et honorés. C’est le code du sourire intérieur, du jeu avec soi-même, de l’introspection bienveillante, sincère! 

Se regarder agir dans les événements de la vie au regard de la spirale si on connaît l’outil (mais on peut l’avoir intégré totalement différemment aussi). 

Tiens je revis mon Beige, j’accepte ma soif de vie et l’énorme quantité de ressources que ça m’apporte. 

Là c’est mon Mauve qui est à mon service ou que je revisite pour décristalliser ce lieu et récupérer de l’énergie. 

Mon Rouge est appelé dans sa magnificence quand je dois me positionner, utiliser ma puissance et mon courage! 

Je ne suis plus en dualité avec les lois dans mon Bleu. J’ordonne mon monde intérieur et j’utilise les règles à mon service. Je fais la différence entre la loi et l’esprit de la loi.

J’accepte d’entreprendre de nouvelles choses sans être parfait en Orange. J’accepte de recevoir de l’argent, en faire et le faire circuler(que j’arrête de diaboliser si c’était le cas). 

Je ressens à l’intérieur de moi la notion de consensus possible parce que je me respecte à tous les autres niveaux en Vert. Je me sens en lien avec la nature et les animaux (mais ce n’est plus une fuite du monde des humains) une vraie ressource. 

C’est une danse à l’intérieur de soi et en lien avec les événements extérieurs. Une respiration entre dedans et  dehors. Je ne suis plus dans le subir, dans la compulsion mais dans l’expérience (même si ça reste douloureux quand c’est nécessaire) et l’intégration. C’est une joie d’ apprendre tout en partageant avec les autres. Le monde s’effondre par les excès de l’espèce humaine, j’apprends à me développer autrement, une autre possibilité d’évolution sans blesser les autres et la terre

Pour l’instant c’est tout jeune, aucune société n’a cette valeur au centre de son développement. Ça vient, ça s’accélère et se propage. Comme dans une spirale individuelle, la spirale du monde à besoin de vivre des « régressions » avant de se propulser en avant. 

Quand on fait le lien avec ce qui se passe actuellement c’est complètement incroyable.

Le code Turquoise :

 Et voilà, dernier code « connu » de la spirale, mais ce n’est pas fini puisque d’autres sont déjà en cours notamment le Tuile et le Corail. Ils vont être à découvrir dans les années à venir .

Nous allons voir ensemble que peu de personnes actuellement touchent le Turquoise. Les personnes dans ce code sont des sages Dalai Lama, Amma… Il va y avoir une accélération dans les prochaines années. Tout s’enchaîne actuellement.

On a vu le Jaune, code individuel, pétillant, expérientiel … qui visite et teste avec un sourire intérieur sa propre spirale. En Turquoise, on passe à un code collectif! 

Maintenant que le mouvement de l’introspection est maîtrisé, que le jeu des couleurs est fluide, on s’ouvre différemment au monde extérieur, une autre exploration. On s’ouvre au mystère de l’univers. On comprend que chaque unité (humain, pays, religion, parti politique, mouvement, monde…) à une spirale intérieure qui est interdépendante et dynamique. 

Nous sommes tous liés, interconnectés. Ainsi, si personnellement l’évolution passe par des vagues de régression/compréhension, l’univers fonctionne aussi ainsi, la théorie ordre/chaos. Il y a une acceptation de ce qui est, tout en agissant pour une amélioration du monde en bienveillance. 

Ce code reprend le Mauve et le Vert dans le sens où il y a une grande dimension spirituelle, de sagesses étayées par les sciences. Seulement en Turquoise, la personne garde la conscience de son identité personnelle

On en voit quelques exemples aujourd’hui: la physique quantique appliquée aux textes sacrés anciens, la médecine s’ouvre à l’hypnose, la sophrologie, l’EMDR, la méditation… les études sur les Expériences de Mort Imminente, les chamanes, médiums, maîtres qui se prêtent au jeu des mesures scientifiques pour montrer la réalité de leurs pratiques. Cela crée de nouveaux outils nécessaires à cette expansion de qualité d’être. Que cela puisse être accessible à chacun lorsque ce sera le bon moment.

Ce que j’ai compris de moi, je vais l’offrir au monde tout en respectant l’unité de chacun. Je me suis relié à ce que je suis afin de me mettre au service de mon incarnation, de mon chemin de vie. Et tout à chacun doit l’être.

Cette définition du turquoise m’est personnelle selon là où j’en suis actuellement (et je ne suis pas en turquoise, ni même au jaune). Cette explication est donc incomplète et j’y reviendrai sûrement d’ici quelques années, comme de la compréhension de tous les autres codes d’ailleurs.

Ce petit tour dans la spirale vous donnera des outils, une ouverture, un chemin d’exploration possible … Et j’espère un élan de compréhension qui va dépasser ce que j’écris maintenant. »

Alexia Colin. Psycho praticienne 

https://www.alexia-therapie-emotionnelle.com/

Facebook : 

Voyage A La Rencontre De Soi, 

Alexia Colin-Psychopraticienne.

spirale dynamique évolution
Share This