Union du Féminin et du Masculin
Toutes les approches énergétiques parlent de cet équilibre intérieur ou union entre le Féminin et le Masculin en chacun de nous.
Chacun cherche à se compléter en trouvant en l’autre (parent, ami, amoureux, collègue…) ce qui lui manque.
L’idée de ce travail est d’éclairer les facultés psychiques liées au féminin (Yin des Orientaux ) et celles liées au Masculin (Yang) que nous avons développées depuis l’enfance. Il s’agit alors de découvrir les fonctions psychiques forces qui sont à développer ou renforcer pour pouvoir ressentir enfin un sentiment de complétude seul. Il devient alors possible de vivre bien seul , mais aussi accompagné ou en groupe.
Notre corps physique est constitué de 7 centres énergétiques appelés Chakras.
Le pôle féminin est constitué de quatre chakras:
Le premier chakra ou chakra racine, représenté en rouge, est situé au niveau du périnée. Il permet la connexion avec la Terre mère (Gaïa) qui nous apporte l’énergie vitale ou énergie de vie. L’énergie qui y circule permet de me rattacher à la terre, d’assurer ma survie, ma sécurité. En l’activant, j’ai de la force, je suis stable, sans peur. Je suis en lien avec ma famille et mes racines familiales.
Le deuxième chakra ou chakra sacré , représenté en orange, est situé au niveau du bas-ventre et donc de l’utérus chez les femmes. L’énergie qui y circule permet de ressentir du plaisir. En l’activant, je trouve que la vie est belle et mérite d’être vécue. Je redonne du goût et un sens à ma vie. J’ai de la créativité.
Le troisième chakra ou chakra solaire, représenté en jaune, est situé au niveau du ventre, juste au dessus du nombril. L’énergie qui y circule permet d’agir. En l’activant, je suis détendu, décontracté, calme et serein. Je me réalise et je prends ma place auprès des autres.
Le quatrième chakra, chakra du cœur , est classiquement représenté en vert. Il peut dissocié en deux parties. La partie féminine ( parfois représentée en rose) à la forme d’une coupe car elle permet de recevoir l’énergie du masculin qui descend des chakras supérieurs. En l’activant, je suis capable de m’aimer et de prendre soin de moi et des autres. Je me respecte.
LES 7 CHAKRAS
Le pôle masculin est composé lui aussi de quatre chakras:
La partie masculine du chakra du cœur, est représenté en vert. En l’activant, je suis capable d’aimer et de rayonner de l’amour autour de moi.
Le cinquième chakra, chakra de la gorge, représenté en bleu clair ou lapis lazuli, est situé au niveau cervical. Il permet d’avoir une parole juste.En l’activant, je réussis à parler des choses importantes de la vie, à exprimer ce que je ressens au fond de moi.
Le sixième chakra, appelé aussi troisième œil, est représenté en bleu indigo et permet de développer l’intuition. En l’activant, je développe mes connaissances, mon intuition, je deviens clairvoyant. Je vois Clair en moi.
Le septième chakra, chakra couronne, représenté en violet, permet la connexion avec les énergies célestes, divines ou cosmiques. En l’activant, je prends conscience de ma spiritualité. Je comprends « qui je suis » et mon niveau de conscience augmente.
Dans les textes anciens de la Kabbale, nous trouvons L’arbre des séphiroth qui est un formidable tuteur de développement spirituel. Il décrit le chemin que doit emprunter chaque humain en s’incarnant sur Terre, pour croitre et pouvoir se faire rencontrer en lui sa part féminine et sa part Masculine, en vue d’épousailles intérieures.
Voila les questions que l’étude de l’Arbre des Séphiroth vient nous poser profondément :
10/ Où en suis-je de mon incarnation? Ai-je dit oui à cette vie sur terre?
9/ Où en suis-je de mon enfant intérieur ? Ai-je en moi une mère qui veille sur lui? Est-ce que je me donne de la sécurité ?
8/ Suis-je dans cette clarté, dans ce discernement qui me permet de prendre du recul sur ma vie?
7/ Ai-je de la douceur, de la sensualité ? suis-je capable de me détendre et de prendre du plaisir ? Comment suis-je avec mon corps ?
6/ C’est l’étape du miroir de l’être .
Qui suis-je ? À quoi est-ce que je m’identifie ? À mon ego ou bien à mon être ? Suis-je ma propre source de chaleur?
5/ Où en suis-je de mon guerrier de lumière ? Est-ce que j’utilise mon épée tranchante dans une action affûtée et alignée avec ma pensée juste ?
4/ Est-ce que mon cœur est ouvert ? Est-il au diapason du Sacré-Cœur ouvert sur l’humanité et sur mon prochain ?
La suite est très spirituelle et nous l’évoquerons ensemble si le cœur vous en dit.
L’Arbre des Séphiroth
ATELIER COUPLE INTÉRIEUR
J’aime croiser mes apprentissages pour pouvoir vous proposer un outil riche et pratique au quotidien !
Je vous propose de decouvrir les énergies à votre disposition pour vivre pleinement les 4 pôles de votre couple intérieur.
Comment s’exprime votre féminin sensible ou votre féminin organisateur ?
Quelle est l’énergie de votre masculin guérisseur et de votre masculin bâtisseur ?
Comprendre de quoi se nourrit la victime ou le dominateur en vous .
L’approche d’Arouna Lipschitz, mes enseignements sur l’arbre des sephiroths et en astrothérapie m’apportent des clés incroyables pour éclairer qui vous êtes vraiment et vous aider à faire rayonner votre couple intérieur dans votre vie personnelle, familiale et professionnelle.
Je peux vous recevoir en consultation individuelle, en couple, en famille ou en atelier de 2 à 4 personnes.
Je peux aussi me déplacer pour un groupe à la demi-journée ou à la journée si c’est plus loin.
Devenir un chevalier de lumière
Devenir un chevalier nécessite un ajustement de posture pour incarner un masculin fort et bon :
Il s’agit tout d’abord de quitter l’injonction de gentillesse qui est sans doute encore rattachée à l’ego, au besoin de plaire ou à l’impression de devoir satisfaire l’autre pour être aimé. Il s’agit plutôt d’incarner la bonté qui est une aspiration de l’être.
Ce texte parle de l’homme mais s’adresse à la part masculine en chaque homme et en chaque femme.
« Un homme gentil fera tout par rapport à la femme à laquelle il s’intéresse actuellement, alors qu’un homme bon accordera l’attention adéquate, car il n’est pas à court de temps.
Un homme gentil va blâmer tout son entourage pour la détérioration de son sort et des circonstances, alors qu’un homme bon demeurera toujours responsable de ses actes et se rendra toujours compte de ses actions.
Un homme gentil fera des promesses sur des choses qu’il sait intérieurement qu’il ne peut réaliser, alors qu’un homme bon fera des promesses qu’il sait qu’il peut tenir.
Un homme gentil veut jouer le chevalier servant, mais s’empresse de disparaître rapidement lorsque la situation tourne au vinaigre. Un homme bon sait que ce n’est pas son travail de secourir qui que ce soit, mais volera à tout moment à votre secours si nécessaire.
Un homme gentil se débarrassera de toute personne ou de tout ce qui ne lui est pas utile. Un homme bon respectera la dignité inhérente d’une autre personne et la traitera avec bienveillance, même si celle-ci n’a plus aucun rôle à jouer dans son plan de vie.
Un homme gentil manque de capacités de leadership et se contente de laisser les autres guider sa vie. Un homme bon prend en charge sa vie et devient le maître de son destin.
Un homme gentil fera tout pour éviter de heurter les sentiments d’une autre personne, alors qu’un homme bon a conscience que parfois, la meilleure chose que l’on puisse faire pour une autre personne peut initialement être blessante, mais peut s’avérer utile au final.
Un homme gentil dira ce que les autres veulent entendre, alors qu’un homme bon dira ce que les autres ont besoin d’entendre.
Un homme gentil ne s’excusera pas même s’il a tort parce qu’il pense que cela fait de lui quelqu’un de faible. Un homme bon n’a aucun mal à s’excuser et prévoit même une action en réparation.
Un homme gentil vit pour lui-même et pour ses propres désirs, alors qu’un homme bon vit au service de l’humanité.
Au bout du compte, la différence majeure entre un homme gentil et un homme bon est qu’un homme gentil s’intéresse aux apparences et à la forme. Un homme bon s’intéresse au caractère et à la moralité.
Un homme gentil suit la voie de la facilité. Un homme bon se consacre à son propre développement et est prêt à faire le travail nécessaire pour devenir un homme meilleur. L’homme bon sait qu’il n’atteindra pas ses objectifs en empruntant des raccourcis dans la vie, dans les affaires ou dans les relations.
Un homme bon fera le travail nécessaire et récoltera ensuite les bénéfices, alors qu’un homme gentil regarde les choses avec envie.
Si vous êtes un homme gentil, pas de soucis. Vous pouvez toujours devenir un homme bon.
Pour ce faire, vous devez commencer à dire la vérité, à prendre possession de votre vie et de vos choix, et commencer à vivre pour un but plus élevé.
Commencez à prendre des décisions qui s’accordent avec un homme bon et changez votre approche de vie.
Si vous êtes un homme bon, merci pour tout. Le monde a besoin de plus de personne comme vous. »