Le Génogramme

vieux gréments anica abiven ancetres

 

Le génogramme est un outil essentiel pour toute personne qui cherche à revenir sur les racines de son arbre familial. Il est une image que la personne a de son clan au moment de  ce travail. Il ne reflète pas nécessairement La Vérité. Il permet au thérapeute et au client de se situer dans cet arbre et de mieux comprendre ses difficultés par rapport à sa place et aux événements traumatiques qu’il a dû traverser, aux croyances qu’il porte . Il n’a pas forcément toutes les informations  mais ce qu’il indique donne les pistes pour commencer puis approfondir le travail. 

Appartenir à une même famille veut dire partager des racines communes.

Carl Yung disait « nous sommes les réponses aux problèmes non résolus de nos aïeux ».

Les spécialistes en psycho généalogie s’entendent sur le fait que certains actes ont des répercussions sur les générations des descendants en générant une dette ou une malédiction qui va peser sur les lignées. Il s’agit des meurtres, des abus, des vols, des actes de guerre, des trahisons ou plus fréquemment de déloyautés (changement de religion, émigration, enfants non reconnus, IVG, abandons familiaux, spoliation d’héritage…).

 “les grands parents agissent, les enfants subissent et les petits enfants réparent.” Cette réparation se fait en remboursant la dette, la malédiction ou la déloyauté à travers leurs épreuves de vie : morts, faillites, divorces ou répétition de difficultés de vie. C’est en général le plus jeune d’une génération qui porte la trace des traumatismes passés.

 

 

L’idée d’un travail sur un arbre familial est de comprendre les traumatismes, les maladies, les dettes créées, les déloyautés ou malédictions qui pèsent sur les lignées de descendants. Il s’agit aussi de remettre de la lumière sur les ancêtres maltraitants ou déchus que la famille a pu tenir en disgrâce. Plus l’amour circule entre tous et plus la famille se porte bien. Il ne s’agit pas de pardonner, car le pardon relève d’un processus individuel qui revient aux personnes blessées, mais de devenir capable d’honorer tous nos ancêtres et de leur rendre la responsabilité de leurs actes en mettant de la conscience sur ce qui a été vécu. 

Entreprendre de monter son génogramme, c’est aussi se donner les moyens de mettre de la conscience sur les difficultés psychologiques, fragilité psychiatriques,  suicides , alcoolisme, inceste… Cela peut être l’occasion de faire remonter des souvenirs douloureux de l’enfance jusque là enfouis… 

L’hypnose est un outil intéressant pour accompagner ces libérations émotionnelles. 

La constellation familiale  est un outil thérapeutique très efficace pour remettre de la lumière sur un arbre en souffrance en rendant à chacun ce qui lui revient.  

TARIF du Génogramme 

180 Euros pour 1 séance de 3 h ou 2 séances de 1h30

Share This