J’adore ! Je crois que ce texte est le fondement qui donne du sens à mon travail personnel mais aussi à mon travail professionnel
TON HISTOIRE.
Ton histoire fait partie de ta construction, mais elle n’est pas toi, quelles que soient les transmissions, elles ne t’appartiennent pas, tu les portes, tu les subis bien souvent inconsciemment, cependant tu as le choix de porter ton arbre ou, d’agir en enlevant les feuilles mortes des conditionnements, les parasites que sont les secrets, le manque ou le trop d’amour, les loyautés, qui freinent toute évolution et libération.
Ne rejette pas ton histoire, regarde-la en face et si tu es honnête envers toi, tu prends conscience que tout ce que tu as vécu de bon ou de difficile dans ta famille, fait ce que tu es aujourd’hui.
Tu as le choix de dire que tous tes malheurs sont la conséquence de ton histoire d’enfant et de rester victime, attaché, dépendant d’un retour utopique, pensant que c’est « à cause de… » que tu n’arrives pas à vivre ta vie.
Ou tu peux faire la part des choses, rentrer dans une dynamique différente, un fonctionnement qui te correspond, aller plus loin que ta condition, te donner l’opportunité de concrétiser tes rêves, en pensant que c’est « grâce à … » que tu es ce que tu es aujourd’hui.
Ne te sers pas de ton histoire, de ton arbre, pour justifier certains de tes comportements, tu n’es plus l’enfant triste, malheureux, tu es devenu un adulte, à toi de savoir en quoi cela est bénéfique pour toi de porter les vieilles valises, qui ne sont que des expériences vécues au lieu de te servir de ton libre arbitre pour faire des choix bons pour toi.
Ne cherche pas à garder ton histoire vivante, rend la vivante en ayant du recul, un regard différent, une compréhension du vécu de ta famille, tu n’es pas le « nombril » de ton histoire, tu en es une part entière, apprends à connaître le vécu de tes parents, la réponse s’y trouve.
Respecte ton histoire, ton arbre, honore chacune des personnes qui le constituent, et apporte un vent léger, un nouveau souffle, un regard neuf à l’ancien enfant que tu as été, fais une place légitime pour chacun, apporte l’amour qui a manqué, purifie la vase des tourments, libère les chaines de la transmission.
Crée un lien d’amour avec ton histoire, prend le meilleur, laisse partir le sombre et fait une union, crée une harmonie saine pour toi et ceux à venir, écrit ta propre histoire, ton esprit originel t’y invite.
Monique Damel. La Voie de l’Etoile.